Le bilan neuropsychologique détermine les forces, les faiblesses et les éventuels déficits d’une personnes. C’est en croisant ces données et les informations apportées par le patient quant à son quotidien, qu’est établi le programme de remédiation cognitive. Ce programme destiné à :
- ce que le patient comprenne et accepte ses particularités cognitives,
- ce qu’il dispose d’outils au quotidien pour compenser partiellement ou totalement ses difficultés.
La remédiation cognitive est efficace lorsque la connaissance acquise en cabinet est généralisée. Elle est particulièrement conseillée dans des cas situations d’autisme, de déficience intellectuelle et suite à un traumatisme crânien, une maladie neurologique, un AVC,…
Remédiation papier-crayon
Dans cette configuration, le patient travaille à l’intérieur, avec des supports papier crayon ou éventuellement numériques. Le principe est de travailler progressivement sur les points difficiles, de manière à ce que le patient prenne conscience qu’il peut par lui-même réussir dans un domaine jusque là compliqué. Il est également primordial que les progrès réalisés en cabinet soient transférable dans la vie quotidienne.
Remédiation avec le cheval
Les objectifs sont les mêmes mais les séances se passent en extérieur et le patient est accompagné d’un poney ou d’un cheval. En médiateur hors pair, le cheval va très vite créer un lien affectif, bienveillant et sans jugement, avec le patient. Il va lui proposer de s’inscrire dans le moment présent. Il est dès lors plus facile de rester motivé lorsque le progrès se fait en conscience, sans jugement et pas à pas.
Des programmes spécifiques
bientôt disponibles en ligne
Stratégies de mémorisation
Comprendre comment fonctionne son cerveau
Apprendre à organiser les données à traiter
Savoir gérer son temps,
Connaître et adapter les outils en fonction de ce qui doit être appris.
Surcharge mentale
Gérer la charge mentale au quotidien
Apprendre à déterminer ce qui est le plus couteux
Apprendre à séquencer le traitement des informations
Parvenir à automatiser le traitement des informations
Guidance Parentale
Autrement appelé programme d’entraînement aux habiletés parentales
Comprendre le profil cognitif de son enfant (TDAH, TSA..)
Etre capable d’adapter son comportement et sa communication au quotidien à ce profil
Impulsivité verbale/motrice
Prendre conscience de la présence d’une impulsivité, de ses conséquences
Comprendre comment fonctionne mon cerveau, ce qui se passe lorsque je me montre impulsif(ve)
Apprendre des stratégies pour réfléchir avant de parler ou d’agir