La métapédagogie est une formation en continu destinée aux enseignants afin de permettre la mise en place d’une pédagogie adaptée aux différents profils des élèves sans surcharge de travail conséquente et pour un mieux être au quotidien dans la classe.
PROFILS ATYPIQUES
Depuis une vingtaine d’années, le travail sur le profil cognitif et émotionnel des élèves s’est beaucoup développé. Il ne s’agit pas ici de développer une connaissance exhaustive des troubles (tdah, dys, tsa, hpi, trouble oppositionnel, phobie, troubles anxieux…) mais de les comprendre et de savoir interagir au mieux avec les élèves qui en sont porteurs afin de faciliter la vie de tous dans la classe. Les différents profils sont abordés d’un point de vue pédagogique et non d’une point de vue médical.
FORMATION HYBRIDE
Hybride par son contenu et son organisation: un contenu théorique avec l’apport des dernières connaissances sur les profils concernés. Ce contenu est dispensé en distanciel, pour que chacun puisse y avoir accès à son rythme. Et un travail pratique: chacun peut travailler avec ses propres élèves et sur la meilleure façon de les prendre en charge au quotidien, lors des rencontres mensuelles.
UN RDV MENSUEL
Chaque mois, du nouveau contenu est présenté en ligne concernant les différents profils abordés. Et chaque mois, le groupe se retrouve pour échanger, partager, travailler et apprendre sur des cas pratiques, du quotidien. Les mises en situation sont discutées et évaluées régulièrement. Ce système permet de progresser avec un feedback constant de la pratique. La constitution d’un groupe stable au fil de l’année permet de créer une vraie dynamique. La formation se déroule donc sur dix jours, à raison d’une fois par mois de septembre à juin.