TELECONSULTATION

Consultations de psychologie en ligne

La consultation en ligne existe depuis de nombreuses années mais elle s’est beaucoup développée avec l’apparition de la COVID. La question qui s’est posée, est celle de l’efficacité. Les dernières études réalisées à ce sujet, tendent à démontrer ue l’efficacité est la même, que ce soit en présentiel ou en distanciel.

Choisir de consulter à distance, c’est tout d’abord ne pas réduire son choix à une proximité. L’important est avant tout la compétence du thérapeute et la qualité de l’alliance thérapeutique.

Pour les personnes vivant dans des secteurs isolés ou à l’étranger, la consultation en ligne permet de ne pas rester sans soin.

Est-ce que tous les patients peuvent avoir recours à une consultation en ligne? A priori, c’est possible pour tous, y compris les enfants à partir de 6 ans. Mes patients on-line ont entre 7 et 84 ans et souffrent de troubles divers.

Ce type de consultation demande à ce que le patient soit responsable de la sécurité du cadre. En effet, le patient doit tout d’abord être capable de s’isoler c’est à dire d’être assuré qu’il bénéficiera d’un espace entièrement serein dans lequel il pourra s’exprimer sans peur d’être écouté ou entendu. Ensuite, le patient doit s’assurer que son matériel est fonctionnel: ordinateur ou téléphone et connection internet. Une fois cela effectué, le patient aura beaucoup moins de contraient matériel puisque le transport ne sera pas nécessaire.