Skip to main content

Remédiation cognitive

Le bilan neuropsychologique détermine les forces, les faiblesses et les éventuels déficits d’une personnes. C’est en croisant ces données et les informations apportées par le patient quant à son quotidien, qu’est établi le programme de remédiation cognitive, programme destiné à ce que le patient comprenne et accepte ses particularités cognitives, à ce qu’il dispose d’outils au quotidien pour compenser partiellement ou totalement ses difficultés.

La remédiation cognitive s’adresse aux patients quel que soit leur âge. Pour les enfants, elle est souvent mise en place en cas de Troubles Neurodéveloppementaux (Dys, Tdah…). Pour les adultes, il peut s’agir des mêmes troubles ou bien de difficultés acquises suite à un traumatisme crânien, une maladie, un AVC,…

Remédiation cognitive papier crayon

Remédiation papier-crayon

Dans cette configuration, le patient travaille à l’intérieur, avec des supports papier crayon ou éventuellement numériques. Le principe est de travailler progressivement sur les points difficiles, de manière à ce que le patient prenne conscience qu’il peut par lui-même réussir dans un domaine jusque là compliqué. Il est également primordial que les progrès réalisés en cabinet soient transférable dans la vie quotidienne.

Remédiation avec le cheval

Les objectifs sont les mêmes mais les séances se passent en extérieur et le patient est accompagné d’un poney ou d’un cheval. En médiateur hors pair, le cheval va très vite créer un lien affectif, bienveillant et sans jugement, avec le patient.  Il va lui proposer de s’inscrire dans le moment présent. Il est dès lors plus facile de rester motivé lorsque le progrès  se fait en conscience, sans jugement et pas à pas.