Skip to main content

Métaparentalité

Métaparentalité: apprendre à être parents

L’adage veut que l’on n’apprenne pas à être parent. On est parent en référence à ses propres parents, à ses valeurs, à son histoire, à la société actuelle.

La métaparentalité permet de prendre conscience de tous ces facteurs, de leur rôle dans notre parentalité. Et à cela s’ajoute la capacité de comprendre l’enfant qui est le nôtre: sa personnalité, son profil cognitif, sa place dans la fratrie, sa place dans notre histoire… Chaque enfant mérite un parent qui réponde à ses besoins propres et non aux besoins de l’enfant moyen ou de l’enfant imaginé ou fantasmé.

Devenir conscient de sa parentalité, de ce qui la constitue et de ce que l’on souhaite en faire, permet d’offrir à chaque enfant la réponse unique et personnalisée dont il a besoin.

La métaparentalité est un travail qui peut être réalisé par tout parent. Il est particulièrement conseillé pour les parents d’enfants ayant des profils cognitifs et/ou émotionnels différents. Il est également ouvert aux parents d’enfants de tous âges. il n’est jamais trop tard pour travailler sur la relation que l’on entretient avec son enfant.

Travailler sur sa parentalité n’est en aucun cas admettre que l’on est un mauvais parent. C’est au contraire, vouloir s’offrir et offrir à son enfant la meilleure version du parent que l’on peut être.