RDV Meta pour les enseignants

Pourquoi spécifiquement des RDV Méta pour les enseignants? Etre enseignant est aujourd’hui un métier très difficile. Nombreux sont ceux qui se détournent de ce qui était parfois une vocation ou qui sont contraints de s’arrêter en état de dépression ou de burn-out. L’idée est de redonner à l’enseignant sa place dans le système Education Nationale-Parents-Enfants-Enseignants.

Les Rdv Méta sont là pour créer ou recréer un espace de parole sécurisé et bienveillant. Les enseignants sont seuls, la plupart du temps avec leur classe et les temps d’échange entre collègues sont souvent insuffisants.

L’intervention d’un psychologue, externe à l’institution, permet de maintenir un cadre nécessaire à la mise en mots des difficultés.

RDV META individuel

Les RDV Meta individuels peuvent avoir lieu en présentiel ou en visio. Le travail mené concerne l’environnement professionnel. Qui suis-je en tant que professionnel? Comment me respecter et me faire respecter? Comment prendre du plaisir dans mon travail?  Quels sont mes freins? Comment les dépasser? Quels sont les profils d’enfants avec lesquels je suis en difficulté? Comment conserver ma motivation? Comment éviter le burn-out ou le bore-out?

RDV META en équipe

Chaque mois, l’équipe se retrouve pour échanger en ce qui concerne les difficultés rencontrées, les moments de grâce partagés avec les parents ou les élèves, pour demander de l’aide ou du soutien si nécessaire.

C’est un espace de parole protégé par le secret et un espace de ressources pour tous les participants.