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Bilan neuropsychologique

Bilans neuropsychologiques

Le bilan neuropsychologique est la photographie du fonctionnement cognitif d’une personne à un moment donné. C’est un outil d’évaluation et d’analyse qui peut être comparé à une prise de sang. Le bilan neuropsychologique peut être réalisé à partir de 3 ans et jusqu’à la fin de la vie. La passation se fait toujours en individuel.

Le bilan neuropsychologique peut être demandé par un médecin, ou tout professionnel paramédical ou scolaire. Il peut être également demandé à titre individuel.

Un bilan neuropsychologique est recommandé dès lors que sont présents des troubles cognitifs ou comportementaux (troubles des apprentissages, TDAH, Dys, Haut potentiel, Troubles du Spectre Autistique, suite d’AVC, de Trauma Crânien, Démences…)

Tests réalisés

Un bilan neuropsychologique se réalise en plusieurs séances. Le bilan débute toujours par une séance d’anamnèse puis viennent les séances de tests et l’ensemble est clôturé par une séance de compte-rendu. Les résultats du bilan sont expliqués et mis en lien avec les difficultés du quotidien.

Le bilan neuropsychologique est le point de départ d’un programme de remédiation. Il est également un élément constitutif d’un dossier MDPH. Enfin et surtout, il permet d’affiner le diagnostic pour certaines pathologies.

Les tests utilisés lors du bilan sont des tests normés et protégés, ce qui signifie qu’ils ne peuvent être utilisés que par des psychologues et ne se trouvent pas sur internet. Les tests sont sélectionnés en fonction de la problématique du patient. Ils sont toujours utilisés dans leur version la plus récente.

Bilan d’efficience (QI)

Effectué à partir de 3 ans et sans limite d’âge à l’aide de tests normés (WPPSI 4, WISC5, WAIS4). Ce bilan permet de déterminer le niveau d’efficience et la répartition des compétences d’un individu, afin d’adapter le mieux possible la demande scolaire, professionnelle, et/ou familiale et sociale, tant au niveau cognitif que comportemental. Si les questions de haut potentiel ou de déficience sont souvent centrales, il est également primordial de déterminer les composantes de la structure cognitive d’un individu pour interagir au mieux avec lui et lui donner les bons outils pour s’adapter.

Bilan d’attention

Le bilan d’attention peut être effectué à partir de 6 ans et sans limite d’âge. Le bilan attentionnel vient en complément d’un bilan d’efficience. Il ne peut être effectué seul. Les tests et les questionnaires utilisés visent à définir le profil attentionnel et exécutif de la personne.

Ce type de test est particulièrement recommandé dans des situations concernant les troubles des apprentissages, les suites de traumatismes crâniens ou d’AVC,…Le bilan attentionnel et exécutif permet de mettre en place des stratégies de remédiation adaptées. 

Bilan mémoire

Le bilan mémoire est destiné aux seniors. Dans certains cas, le bilan peut être effectué afin de déterminer une ligne de base, de manière préventive. Cette ligne de base servira ensuite de comparaison avec des bilans ultérieurs et permettra de savoir si la courbe du vieillissement est normale ou pathologique. Dans d’autres cas, le bilan est effectué pour répondre à une suspicion de vieillissement pathologique. Les résultats du bilan permettent d’affiner un diagnostic de démence et de mettre en place une prise en charge cognitive adaptée. 

Bilan d’orientation 

Effectué à partir de la 4e, ce bilan utilise des tests normés afin de croiser des informations concernant les compétences cognitives du patient, ses centres d’intérêts, ses motivations et son profil émotionnel.

Ce bilan est destiné à aider le patient à choisir une orientation et un cursus scolaire en fonction de son profil. 

Bilan neuropsychologique complet

Le bilan neuropsychologique complet est effectué lorsqu’un profil cognitif très détaillé est nécessaire et que le patient ne dispose pas, par ailleurs, de bilans en orthophonie, en ergothérapie ou en psychomotricité. 

Ce bilan peut être effectué à partir de 6 ans. Toutes les fonctions cognitives sont évaluées: efficience, attention, processus exécutif, langage, traitements visuo-spatiaux et sensori-moteurs. 

Bilan de compétences

Le bilan de compétences n’est pas effectué par un psychologue. C’est avec l’organisme AG2V que je travaille, connaissant leur sérieux et leur implication dans la démarche du bilan.

Pour toute demande de renseignements, prendre contact avec Caroline ou rendez-vou sur le site ag2v.fr